PENROZ
coming soon
EXTENSION ET RESTRUCTURATION DE L’HOPITAL FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD
Client : SPIE BATIGNOLLES
Calendrier : 2024-2026
Surface d’extension : 55 000 m2 (R+7 et 2 niveaux de sous-sol)
Lots concernés : Structures en béton armé et métalliques
Localisation : Paris 19e
Secteur : Etablissement Recevant du Public (ERP)
Budget projet : Confidentiel
Phases projet : EXE
« La concrétisation de ce projet permettra à la fois d’accroître le développement des activités de recherche clinique et d’innovations (technologiques, en Intelligence artificielle, en e-santé etc.) «
Complexité des Infrastructures existantes :
L’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild est un complexe d’un bâtiment datant de 1905 composé de planchers poutrelles hourdis posé sur les porteurs verticaux en maçonnerie et d’un autre bâtiment construit en 1970 caractérisé par une ossature porteuse en béton armé. La construction du futur bâtiment qui vient connecter aux bâtiments existants, demande également la restructuration ponctuelles dans plusieurs endroits de ces derniers.
Contraintes du site :
L’activité de la Fondation consiste en la réalisation d’opérations ophtalmologiques et de neurochirurgie. La poursuite de ces activités lors du chantier oblige l’entreprise à prévoir des dispositifs spécifiques. Nous devons anticiper les études par zone d’intervention de manière à minimiser les perturbations pour le personnel et les patients et à assurer la continuité des soins.
Donnée de sol :
Le projet se situe au droit d’une carrière souterraine et à ciel ouvert dont leur sol se trouve à 24m du terrain naturel actuel. Nous proposons à l’Entreprise une solution de fondations économiques en répondant aux exigences de l’IGC.
Coordination des espaces et Gestion du trafic et des flux de Patients :
L’extension et la restructuration impliquent la création de nouveaux espaces et la réorganisation des espaces existants.
Durabilité et Eco-responsabilité :
Les études du projet doivent prendre en compte les principes de durabilité et d’éco-responsabilité pour réduire l’empreinte environnementale de l’hôpital en utilisant des matériaux durables et en faisant une conception économe en énergie.